Préparez votre panier avant les autres. -20% sur tout le site avec le CODE "GOETE2017".

Contribuer

08

Jan

Marketplace : comment choisir la bonne ?

Marketplace : de nombreux critères à prendre en compte

Avant de choisir une place de marché, il est important, pour ne pas dire essentiel, de définir ses objectifs, ses besoins et ses exigences en la matière. Souhaitez-vous seulement arrondir vos fins de mois ou débuter une véritable activité de commerçant ? Avez-vous pour souhait de lancer votre gamme de produits ou de liquider des invendus ? Quel est votre budget ? Préférez-vous payer un abonnement ou une commission sur chaque vente ?

Prenons le temps de donner un sens à chaque question posée ci-dessus :

Ceux d'entre vous qui voudraient simplement se faire un peu d'argent peuvent opter pour des places de marché moins connues, et donc moins coûteuses. À l'inverse, les individus ayant pour vœux de démarrer une activité de commerçant à plein temps auront tout intérêt de sélectionner une plate-forme reconnue dans le secteur.

Envie de lancer votre gamme de produits ? Dans ce cas-là, optez pour une place de marché spécialisée dans votre domaine. Vous aurez bien plus de chances de vous créer un réseau de clients fidèles. Besoin de vous débarrasser d'invendus ? Les plates-formes généralistes peuvent très bien faire l'affaire. Cependant, vos fins de séries, mieux valorisées sur des plates-formes spécialisées, pourront se vendre à meilleur prix sur des places de marché dédiées à votre secteur d'activité.

Définir votre budget est également un impératif : certaines plates-formes connues profitent de leur renommée pour faire flamber leurs prix/commissions. Prenez le temps de comparer et de faire le pour et le contre avant de vous décider.

Maintenant que vous avez pris connaissance des questions à se poser avant d'entamer votre recherche, il est temps de se concentrer sur les aspects qui vous permettront de faire un tri dans votre première sélection.

                       1 – Comment est référencée votre place de marché ?

Une marketplace bien référencée dans les moteurs de recherche a, comme vous vous doutez, bien plus de chances de vous rapporter des clients, et donc de l'argent. Plus le trafic est important, plus vos produits seront visualisés et achetés. 

                       2 – Quels sont les produits représentés ?

Les clients sont de plus en plus exigeants. En conséquence, ces derniers ont davantage tendance à se tourner vers des plates-formes spécialisées pour dégoter le produit qu'il leur faut. Notez également que les places de marché dédiées à un secteur d'activité bien déterminé ont, généralement, de la bouteille. Elles sont plus à même de vous conseiller et de vous guider, à l'inverse de sites internet généralistes qui doivent gérer des catégories de produits à ne plus en finir.

                       3 – Comparez les prix 

Attention, choisir la plate-forme la moins chère n'est pas toujours une bonne solution. En effet, regarder les prix, c'est très bien, mais jeter un œil aux différents services que comprend l'offre, c'est encore mieux ! Les tarifs de certaines marketplaces ne contiennent que l'accès au back-office. D'autres places, certes plus chères, proposeront un service de qualité, un travail de référencement et de présentation des produits, une offre de gestion digne de ce nom, une équipe à votre disposition en cas de difficulté quelconque, etc... D'où l'intérêt de définir vos besoins en amont. 

                       4 – Conditions et exigences de la marketplace

Pensez à choisir une place de marché qui acceptera vos produits ! Certaines sont extrêmement exigeantes, pour ne pas dire trop. Renseignez-vous sur les articles que vous pouvez commercialiser et sur les conditions de vente avant de sélectionner votre plate-forme.

Ajoutez votre commentaire.